Contexte institutionnel de la Belgique

La Belgique est un Etat fédéral, composé de Communautés et de Régions.

3 Communautés : les communautés flamande, française et germanophone.

 

La création des Communautés devait répondre aux différences culturelles en Belgique entre la population néerlandophone, francophone et germanophone. Initialement, les compétences étaient limitées aux affaires culturelles, elles ont ensuite été étendues aux matières personnalisables, à l'enseignement et à l'usage des langues (dans les administrations, l'enseignement et les relations sociales entre employeurs et travailleurs). 

3 Régions : les Régions flamande, wallonne et bruxelloise.

 

Les Régions ont été créées pour répondre à la diversité économique de la Belgique. Les compétences sont donc en rapport avec l'économie (politique économique, politique de l'emploi), complétées par les aspects liés au territoire (environnement, aménagement du territoire, logement, énergie, travaux publics et transport, ...).

Le pouvoir fédéral dispose des compétences qui ne relèvent pas explicitement des communautés et des régions (ce qu'on appelle les pouvoirs résiduaires) et un certain nombre de matières attribuées (entre autres la politique monétaire, la justice, la sécurité sociale, la politique intérieure, ...).

 

 

imprimer
Home  
News  
Qui sommes-nous?  
Contexte bruxellois  
Bruxelles en cartes  
Répartition des compétences politiques en santé et social  
Santé  
Pauvreté  
Indicateurs  
Publications  
Newsletter & rss  
Projets