RAPPORT BRUXELLOIS
SUR L’ÉTAT DE LA PAUVRETÉ 2012

UN RAPPORT COMPLET,
DIFFUSÉ EN DIFFÉRENTES ÉTAPES...

L’Observatoire de la santé et du social publie tous les deux ans le Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté, qui se compose de 5 parties: le baromètre social, un rapport thématique, des regards croisés, un plan bruxellois de lutte contre la pauvreté et le compte-rendu d’une table ronde. En 2012, les différents cahiers du Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté ne seront pas publiés en même temps

... AVEC UNE ATTENTION PARTICULIÈRE SUR LA PRÉCARITÉ DES JEUNES ADULTES

En 2012, nous nous attacherons particulièrement à la problématique de la précarité des jeunes adultes. Tant dans la Rapport thématique que dans le Plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté, les jeunes adultes en période de transition entre l’adolescence et l’âge adulte occuperont une place centrale.

Le passage vers la majorité ou l’âge adulte résonne comme une période particulière, car d’importants changements ont lieu et de nombreuses décisions doivent être prises dans plusieurs domaines de leur vie. Cette période de transition ne se déroule toutefois pas de la même manière pour tous les jeunes. Si pour la plupart des jeunes, le passage vers l’âge adulte peut être étalé dans le temps ou se dérouler en plusieurs étapes, ceux-ci bénéficiant de l’aide de leurs parents, de cercles d’amis ou de l’entourage, cette étape peut être nettement plus difficile pour d’autres. Ces derniers ont de plus en plus de peine à s’intégrer sur le marché du travail et à acquérir un statut socio-économique stable.

Le Baromètre social montre depuis un certain nombre d’années la vulnérabilité particulière de ce groupe de population. Les jeunes adultes ne sont pas seulement surreprésentés en Région bruxelloise par rapport au reste du pays, mais il s’agit d’un groupe particulièrement fragile qui cumule des facteurs d’infériorisation. Ainsi, ces jeunes se retrouvent plus fréquemment à un niveau de formation peu élevé et leur taux de chômage est très préoccupant. Le nombre et la part des jeunes qui bénéficient d’un revenu du CPAS progressent. Les jeunes Bruxellois s’estiment plus souvent être en mauvaise santé que leur congénères des autres grandes villes belges.

Timing

EN AUTOMNE 2012: LE BAROMÈTRE SOCIAL, LE PLAN D’ACTION BRUXELLOIS DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ, LA TABLE RONDE ET UN DÉBAT PUBLIC

Le Baromètre social 2012 présentera comme chaque année une série d’indicateurs portant sur différents aspects de la pauvreté en Région bruxelloise. La publication du Baromètre social 2012 est prévue pour l’ouverture de la séance parlementaire 2012-2013.

Le groupe de travail permanent intercabinets a décidé unanimement de donner priorité dans son Plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté 2012 à la lutte contre la pauvreté des jeunes adultes. Ce plan d’action 2012 sera publié lors de l’ouverture de l’année parlementaire 2012-2013.

Le Baromètre social 2012 et le Plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté 2012 feront l’objet d’une table ronde au Parlement bruxellois en novembre. Un résumé des débats de la table ronde sera publié dans la ‘Synthèse de la table ronde’.

Le Rapport thématique 2012 sera publié au printemps 2013. Cependant, le 24 octobre 2012, un débat public sera organisé au Parlement bruxellois où toutes les personnes concernées auront l’occasion de débattre des pistes et pratiques à développer pour les jeunes. Les résultats de ce débat public seront intégrés dans le rapport thématique.

AU PRINTEMPS 2013: LE RAPPORT THÉMATIQUE ET LES REGARDS CROISÉS

La publication du Rapport thématique 2012 et des Regards croisés 2012 est prévue au printemps 2013.

Le Rapport thématique 2012 traitera la problématique de la précarité des jeunes adultes.
Le Rapport thématique 2012 doit offrir une meilleure compréhension des mécanismes qui provoquent une plus grande vulnérabilité des jeunes Bruxellois dans la période de transition entre l’adolescence et l’âge adulte, et qui aboutissent pour certains d’entre eux à la pauvreté. Les différentes dimensions de la pauvreté seront traités : l’emploi, l’instruction et la formation, mais aussi le logement, la situation familiale, la santé, l’accès à la culture, etc.

Une attention particulière sera réservée aux leviers destinés à soutenir les jeunes: on mettra l’accent sur les facteurs de réussite et les bonnes pratiques existantes à Bruxelles.

Le Rapport thématique 2012 contiendra aussi bien une partie quantitative que qualitative.

Dans le volet quantitatif, des chiffres issus de différentes sources seront présentés et analysés pour donner un aperçu de la situation des jeunes Bruxellois dans la période de transition vers l’âge adulte.

Le volet qualitatif se base sur des entretiens avec des personnes-ressources et des acteurs de terrain. Grâce à des groupes de parole (organisés avec l’aide de services qui travaillent avec les jeunes), les jeunes Bruxellois auront également l’opportunité de prendre la parole et de partager leur expérience et leur expertise.

Les Regards croisés 2012 complèteront le Rapport thématique 2012 en apportant le regard des observatoires, centres de références et fédérations de centres et de services bruxellois sur la problématique de la précarité des jeunes adultes.

imprimer
Home  
News  
Qui sommes-nous?  
Contexte bruxellois  
Santé  
Pauvreté  
Indicateurs  
Publications  
Newsletter & rss  
Projets