27.04.2006

Nouvel appel à projets Bruxelles Ville Santé: Mobilité et Santé

L'ASBL " Bruxelles, Ville-Région en Santé " lance un appel à projets " Mobilité et santé "

Bruxelles, une ville en santé ? Et si c'était vrai!

Mais d'abord, qu'est-ce qu'une ville-santé ? C'est une ville qui s'engage dans une démarche de " santé pour tous ses habitants ". La meilleure façon d'y arriver étant de s'intéresser à l'ensemble des facteurs influençant la santé : au-delà des soins et de la médecine, c'est de manière globale qu'il faut l'aborder. Sont donc immédiatement concernées : les conditions de vie (logement, scolarité, mobilité, emploi), la qualité de l'environnement, les relations sociales, la culture...qui ont un impact direct sur le bien-être en ville.

Il  s'agit avant tout d'agir de manière cohérente, coordonnée et participative sur  ces facteurs, de mettre en place des actions locales ciblées, adaptées tant à la réalité de terrain qu'aux stratégies régionales et nationales de santé publique.

Les plus beaux exemples d'amélioration de cette santé " urbaine " sont le résultat d'un cocktail qui mêle l'initiative citoyenne d'un groupe d'habitants - experts de leur lieu de vie - et leurs élus,  rassemblant une variété de partenaires (associatifs et institutionnels) sociaux, économiques, sanitaires, écologiques..

" Bruxelles, Ville-Région en Santé " promeut cet agenda de santé urbaine.

L'ASBL propose donc un deuxième appel à projet (2006 - 2009). Le thème en est  " Bouger dans sa tête, bouger dans son corps, bouger dans la ville ".

Il s'agit de mobilité mais aussi de mobilisation et de changement de comportement par rapport à la mobilité : " oser bouger ".

Les projets déposés doivent être en rapport direct ou indirect avec la santé (qualité de vie). En outre, pour améliorer l'état de santé et de bien-être de la population, l'intervention doit s'inscrire dans une perspective de développement durable.

Toutes initiatives sont bienvenues, pourvu qu 'elles soient créatives, inventives, portées par des citoyens de la Région de Bruxelles-Capitale, imaginées en partenariat avec une variété d'acteurs ayant une responsabilité dans la gestion de la ville.

Ce qui est attendu des candidats, c'est avant tout une idée d'action bien réfléchie.

Les lauréats se verront accompagnés par l'ASBL dans la réalisation de cette idée, par une série de formations, de visites, d'échanges d'expériences.

Informations pratiques :
L'appel est ouvert du 18 avril au 19 mai 2006.
Le descriptif de l'appel et le dossier de candidature peuvent être téléchargés ci-dessous.

Descriptif de l'appel - télécharger

Dossier de candidature - télécharger


Pour déposer votre dossier de candidature ou pour toute information :
Bruxelles, Ville-Région en santé
7 Quai du Commerce
1000 Bruxelles
Tél : 02.219.84.44 / Fax : 02 219 84.49
ville.sante@oms.irisnet.be

Un premier appel en 2003 avait permis à l'ASBL de retenir 4 propositions d'habitants sur le thème de " l'espace public ". Ces projets sont actuellement en cours de réalisation dans les communes de Jette, Laeken, Molenbeek et Schaerbeek. Pour plus d'information sur ces dynamiques et/ou les coordonnées des acteurs de ces projets , adressez-vous à " Bruxelles, Ville-Région en Santé ".

 

print
Home  
News archive  
Who are we?  
Brussels Context  
Health  
Poverty  
Indicators  
Publications  
Newsletter  
Projects