Un poster sur le dépistage du Cancer du sein en Région bruxelloise

A l’occasion du 5ème Congrès International d’Epidémiologie organisé par ADELF (Association des Epidémiologistes de Langue (française), EPITER (Association pour le développement de l'épidémiologie de terrain), et l'ESP/ULB (Ecole de Santé Publique de l'Université Libre de Bruxelles) à Bruxelles en septembre 2012, l’Observatoire de la santé et du social a présenté un poster ayant pour titre : "Analyses spatiales croisées de données issues de diverses sources médico-administratives de routine pour évaluer le programme de dépistage du cancer du sein en Région bruxelloise".

Ayant constaté que les taux de dépistage du cancer du sein à Bruxelles montrent des inégalités entre communes, cette analyse avait pour objectif d’aider à mieux comprendre et agir sur ces inégalités.
Différents facteurs susceptibles d’influencer le cancer du sein et la pratique du dépistage ont été cartographiés ou mis en graphique, en explorant diverses hypothèses et en mobilisant diverses sources de routine.

Cette analyse montre, in fine, que la confrontation de ces données diverses et issues de sources médico-administratives de routine permet de rendre cohérentes des distributions spatiales qui, à première vue, semblaient paradoxales. Cet exercice illustre une des méthodes d’intégration d’informations qui permettent à l’Observatoire d’assurer sa mission d’aide à la décision.

Vous pouvez consulter ce poster ici
(pour découvrir ce qui se cache derrière les « ? », il suffit de cliquer dessus).

print
Home  
News archive  
Who are we?  
Brussels Context  
Health  
Poverty  
Indicators  
Publications  
Newsletter  
Projects