UN REGARD MULTIPLE SUR LA PAUVRETÉ CHEZ LES JEUNES ADULTES BRUXELLOIS

L’Observatoire de la Santé et du Social vient de publier le cahier thématique du Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté 2012 :
« Jeunes en transition, adultes en devenir »

Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement ce document sur le site internet de l’Observatoire de la Santé et du Social: télécharger

Ce rapport porte sur plusieurs facettes de la réalité des jeunes adultes bruxellois en situation de précarité. Les différents domaines de la vie y sont considérés ainsi que la manière dont est vécu le passage à l’âge adulte dans ces domaines : obtenir un revenu propre, habiter de façon autonome, les premiers pas sur le marché du travail, les changements au niveau de la situation familiale, les questions d’enseignement et de formation, etc.

Le rapport, au travers d’approches tant qualitatives que quantitatives, contribue à une meilleure compréhension de la situation des jeunes adultes bruxellois, vivant trop souvent dans la précarité. L’approche participative, qui donne la parole aux travailleurs de terrain et aux jeunes eux-mêmes, y occupe une place prépondérante. Autour de leurs paroles, des données chiffrées sont également apportées, permettant une vision globale de la problématique de la pauvreté chez les jeunes adultes bruxellois.

La partie I constitue, à proprement parlé, le « cahier thématique » du rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté.

La partie II présente un résumé d’une recherche-action menée en 2012 par les services d’aide à la jeunesse SOS Jeunes-Quartier Libre et Abaka.

La partie III, « les Regards croisés », rassemble des contributions externes émanant de différents observatoires bruxellois, centres de référence et fédérations de centres et de services sur la problématique des jeunes adultes en situation de pauvreté.

Nous espérons que le rassemblement de ces connaissances contribuera à la lutte contre la pauvreté, encouragera la participation des personnes concernées et alimentera le débat parlementaire et la mise en œuvre d’actions politiques.

En parallèle à cette publication, deux autres cahiers sont déjà sortis : le Baromètre social 2012 et le Plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté 2012.

Le 1er octobre 2013, une Table ronde sera organisée (plus d’informations suivront) qui donnera lieu à une publication contenant une synthèse des discussions. Ces 5 cahiers (le Baromètre social, le Plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté, le Rapport thématique et les Regards croisés, la Synthèse de la table ronde) constituent le Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté 2012.

Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement les différents cahiers du Rapport sur l'état de la pauvreté 2012 sur le site internet de l’Observatoire de la Santé et du Social

Vous pouvez commander un exemplaire imprimé du Rapport thématique 2012 auprès de Nahima Aouassar


Nous vous souhaitons bonne lecture !

L’équipe de l’Observatoire de la Santé et du Social
Service d’étude de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale

Contact :
Sarah LUYTEN
02/552 01 53
sluyten@ggc.irisnet.be
www.observatbru.be

print
Home  
News archive  
Who are we?  
Brussels Context  
Health  
Poverty  
Indicators  
Publications  
Newsletter  
Projects