Recherche-action
"Réseau d'accompagnateurs psycho-sociaux"

Intervention sociale et santé mentale: problématiques intriquées, métier renouvelé

En 2012, le SMES-B a mené une recherche action dont l’objectif était d’évaluer la pertinence, les avantages et les limites du renforcement des institutions actives dans le champ social et dans celui de la santé mentale par une fonction d’accompagnateur psycho-social mobile.

Cette fonction semble constituer l'une des réponses à l'aggravation et à la complexité des problématiques vécues par les personnes en grande précarité, cumulant fréquemment difficultés sociales et maladies mentales, en plus d'éventuelles problématiques médicales, relationnelles, etc. Tout le défi est alors d'augmenter l'accessibilité à l'aide et aux soins pour cette population dont le cumul des problématiques met trop souvent les professionnels du social et de la santé mentale dans l'impasse.

La recherche-action a été menée en partenariat avec des acteurs et "accompagnateurs" issus de services de terrain bruxellois, le CHU Saint-Pierre, le SSM Rivage-den Zaet, MASS, La Consigne Article 23, Diogènes asbl, Pierre d'Angle Asbl, le Centre social d'action globale Entr'Aide des Marolles, le Réseau Hépatite C-Bruxelles.

Elle a été financée par l'Observatoire de la Santé et du Social
(Commission communautaire commune).

 Télécharger le rapport complet

imprimer
Home  
News  
Qui sommes-nous?  
Contexte bruxellois  
Santé  
Pauvreté  
Indicateurs  
Publications  
Newsletter & rss  
Projets