Banque Carrefour de Sécurité sociale -
Datawarehouse Marché du travail et
protection sociale

Bien des indicateurs socio-économiques sont basés sur des données
administratives (par exemple le nombre de chômeurs, le nombre de bénéficiaires du CPAS, ...). Ces données sont pour la plupart limitées à l'information nécessaire pour l'administration qui collecte ces données. Il est difficile d'avoir une vision de la situation de l'ensemble de la population sur base de ces données. Par exemple, la plupart du temps, il est impossible de faire le lien entre des données relatives aux individus et le ménage dans lequel il se trouve.

Grâce au datawarehouse, il est possible de combiner les différentes données et d'élaborer des statistiques qui ne peuvent pas être calculées par une seule institution de sécurité sociale. En effet, le datawarehouse Marché du travail et protection sociale est une collaboration entre différentes institutions de sécurité sociale (CIMIRe, le CIN, le FAT, le FMP, l'INAMI, l'INASTI, l'ONAFTS, l'ONEm, l'ONP, l'ONSS, l'ONSSAPL, le SdPSP, le SPP Intégration sociale et le VDAB/FOREM/Actiris/ADG). Il propose le couplage des données socio- économiques issues de ces institutions de sécurité sociale.

Au fur et à mesure que le nombre d'institutions qui sont ainsi reliées augmente, les statistiques comprennent une part de plus en plus large de la population. En 2003, trois nouvelles catégories de la population ont été ajoutées: les pensionnés, les enfants bénéficiaires d'allocations familiales et les personnes qui reçoivent un revenu d'intégration sociale ou une aide financière du CPAS.

L'Observatoire de la Santé et du Social utilise:

• les applications de base qui sont mises régulièrement à disposition par la Banque Carrefour de Sécurité sociale. Il s'agit d'un ensemble de tableaux qui donnent un aperçu du marché belge du travail et de la situation socio- économique de la population (par exemple l'indicateur concernant le nombre d'adultes et d'enfants dans un ménage sans revenu du travail)

• des applications spécifiques sur demande de l'Observatoire (par exemple les statistiques des bénéficiaires de l'intervention majorée pour les soins de santé (BIM)).

Pour plus d'informations, voir ici

Aller vers "EU-SILC"

 

imprimer
Home  
News  
Qui sommes-nous?  
Contexte bruxellois  
Santé  
Pauvreté  
Suivi de l'état de la pauvreté  
Sources de données  
Projets  
Publications  
Indicateurs  
Publications  
Newsletter & rss  
Projets