Aide à la décision en matière de la lutte contre la pauvreté

Le recueil, l'analyse et la diffusion de la connaissance au sujet de la pauvreté sont réalisés en fonction de l'élaboration d'une politique cohérente de lutte contre la pauvreté.
Dans ce cadre, l'Observatoire met son expertise à disposition (présentations, accueil de personnes ayant des questions spécifiques, groupes d'accompagnement de recherches, groupes d'avis, questions parlementaires, ... et est impliqué dans un certain nombre de structures de concertation en soutien à la politique de lutte contre la pauvreté. Cela se traduit en:

un Accord de coopération entre l'Etat fédéral, les Communautés et les Régions relatif à la continuité de la politique en matière de pauvreté, signé le 
5 mai 1998
(http://www.luttepauvrete.be/accordcooperation.htm)

un Plan d'action bruxellois de lutte contre la pauvreté (2008 en 2010). Cette partie du rapport pauvreté a été incluse pour la première fois dans l'ordonnance de 2006. Un groupe de travail intercabinet permanent a été créé pour élaborer ce plan d'action politique. L'Observatoire y assure le secrétariat

le Plan National d'Action Inclusion (PANIncl) et la partie Soins de santé et soins de longue durée du Rapport stratégique sur la Protection sociale et l'Inclusion sociale:

A la demande de l'Union européenne, tous les Etats-Membres rédigent tous les trois ans un Rapport stratégique sur la Protection sociale et l'Inclusion sociale. Ceci s'inscrit dans une stratégie décidée au Sommet européen de Lisbonne en mars 2000 pour lutter contre la pauvreté selon la "Méthode ouverte de coordination" (MOC). Le PANIncl fait partie du Plan stratégique, tout comme la partie concernant les soins de santé et soins de longue durée et le Rapport stratégique national Pensions. En Belgique, le PAN Inclusion et la partie Soins de santé et de longue durée est élaboré et suivi en concertation entre l'Etat fédéral, les Communauté et les Régions. Le PANIncl est également soumis à l'avis des organismes de terrain (http://www.mi-is.be/be_fr/02/nationale%20actieplannen/index.html).

L'Observatoire représente Bruxelles-Capitale (et rassemble les informations provenant des gouvernements bruxellois : Région et Commissions communautaires) dans le groupe de travail Actions (élaboration et suivi du plan) et dans le groupe de travail Indicateurs (traitement de l'annexe sur les indicateurs dans le PANIncl).


une collaboration au réseau européen EUROCITIES

Retour vers "Diffusion des informations"

 

imprimer
Home  
News  
Qui sommes-nous?  
Contexte bruxellois  
Santé  
Pauvreté  
Suivi de l'état de la pauvreté  
Sources de données  
Projets  
Publications  
Indicateurs  
Publications  
Newsletter & rss  
Projets