Diffusion des informations

Le résultat de cette activité permanente de récolte de données et d’analyse est diffusé par des publications régulières et des présentations

1. LE RAPPORT BRUXELLOIS SUR L'ÉTAT DE LA PAUVRETÉ


Le contenu du rapport bruxellois a été fixé par ordonnance. L'Observatoire de la Santé et du Social est responsable de son élaboration.

Déjà en 1991, l'Assemblée réunie de la Commission communautaire commune (le Parlement bruxellois) a décidé de réaliser annuellement un rapport sur l'état de la pauvreté pour la Région de Bruxelles-Capitale. L'ordonnance du 11 juillet 1991 a été remplacée par l'ordonnance du 8 juin 2000, qui elle-même a été remplacée par l'ordonnance du 20 juillet 2006.

Cette dernière ordonnance fixe dorénavant la publication d'un rapport sur l'état de la pauvreté tous les 2 ans et la composition en 5 parties: le Baromètre social (annuel), le Rapport thématique, les Regards croisés (dénommés "contributions externes"), le Plan d'action bruxellois de lutte contre la pauvreté et la Synthèse de la table ronde.

Nous l'illustrons par ce schéma:


Le Baromètre social

Chaque année, le Baromètre social rassemble les données les plus récentes sur la pauvreté à Bruxelles. Une série d’indicateurs permettent de suivre annuellement l’évolution de la pauvreté dans ses différentes dimensions (article 9).

Le Rapport thématique

Tous les deux ans, le rapport thématique met en exergue une problématique particulière en matière de pauvreté. Après "Pauvreté et vieillissement" (2008), "Vivre sans chez soi à Bruxelles" (2010) et "Jeunes en transition, adultes en devenir" (2012) et "Femmes, précarités et pauvreté en Région bruxelloise" (2014).
Le prochain rapport thématique 2016 portera sur le thème de la sous-protection sociale.

Lors de la rédaction du rapport thématique, nous nous efforçons de toujours inclure la participation des personnes personnellement ou professionnellement impliquées. Sur base d’entretiens avec des acteurs clés et des acteurs de terrain et des personnes en situations de précarité ou/et pauvreté, nous veillons autant que possible à donner la parole aux personnes directement concernées, à explorer un thème de manière transversale et à analyser les évolutions des phénomènes en présence (Article 4 et 8).

Les Regards croisés

Les “Regards croisés” reprennent des “contributions externes” permettant de transmettre la connaissance et l’expertise de la pauvreté et de la lutte contre la pauvreté du terrain bruxellois aux responsables politiques. L’ordonnance concernant le rapport pauvreté bruxellois requiert en effet de faire appel aux «Observatoires et centres de référence bruxellois et éventuellement aux fédérations de centres et de services, tant publics que privés, pour l’élaboration de contributions externes ayant trait à différentes aspects de la pauvreté. Il s’agit ici du recueil de données statistiques commentées et/ou un état des lieux de situations de pauvreté sur lesquelles les organismes butent, tout comme les mesures utilisées ou souhaitées pour lutter contre la pauvreté » (article 4)

Tous les deux ans, différents organismes (des observatoires, des centres de référence, des fédérations) qui sont impliqués dans le domaine de la pauvreté et de la lutte contre la pauvreté à Bruxelles sont invités à rédiger une contribution pour le cahier « Regards croisés ». Pour la rédaction de leur contribution, les auteurs sont entièrement indépendants.

Le Plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté

L’ordonnance de 2006 impose au Collège réuni de la CCC « la remise tous les deux ans, d’un plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté à l’Assemblée réunie » (article 5).

Pour élaborer ce plan d’action, le Collège réuni peut organiser une plateforme de concertation avec le Gouvernement bruxellois et les Collèges des Commissions communautaires française et flamande. Lors de la législature 2009 – 2014, cette concertation s’est concrétisée par la conclusion d’un « Protocole d’accord entre le Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale et les Collèges des trois Commissions communautaires bruxelloises relatif à la politique en matière de pauvreté », dans lequel la plate-forme de concertation s’est concrètement traduite sous la forme d’un Groupe de travail intercabinet permanent (GTI). Pour la législature actuelle (2014-2019), le Collège réuni a proposé de renouveler le protocole et de relancer les travaux du GTI.

Le GTI est présidé par les Membres du Collège réuni de la CCC compétents pour l’Aide aux personnes. Le secrétariat est assuré par l’Observatoire de la Santé et du Social.

La Table ronde

Tous les deux ans, une table ronde est organisée suite à la publication du Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté (article 6). Des acteurs politiques des différents niveaux de pouvoir et les acteurs de terrain sont rassemblés au Parlement bruxellois afin de débattre communément des conclusions et constats du rapport. L’objectif est de formuler de nouvelles pistes destinées à nourrir le débat parlementaire et à engager des actions politiques de lutte contre la pauvreté. Par la suite, une synthèse de cette table ronde est rédigée et publiée.

Des recommandations parlementaires

Enfin, sur base des différents cahiers du rapport sur l’état de la pauvreté, l’Assemblée réunie formule des recommandations relatives à la lutte contre la pauvreté (article 7).

Les rapports sur l'état de la pauvreté réalisés depuis 1999 par l'Observatoire peuvent être consultés sur ce site.


2. DOSSIERS THÉMATIQUES

Les dossiers thématiques traitent d'informations sur la problématique de la pauvreté à partir d'un certain point de vue :
Pauvreté et quartiers défavorisés dans la Région de Bruxelles-Capitale (2002), Les défis d'une politique de lutte contre la pauvreté (2002), Evaluation de la participation des personnes vivant dans la pauvreté au rapport bruxellois sur l'état de la pauvreté (2005), Atlas de la santé et du social de Bruxelles-Capitale (2006), Vivre chez soi après 65 ans - Atlas des besoins et des acteurs à Bruxelles (2007), Recherche exploratoire sur l'élaboration d'un test d'impact sur la pauvreté en Région bruxelloise (2013), Les femmes sur le marché de l'emploi en Région bruxelloise (2015)


3. INDICATEURS DE PAUVRETÉ


Sur cette page, vous trouvez une série d'indicateurs de pauvreté mis à jour annuellement.


4. FICHES COMMUNALES: STATISTIQUES SANITAIRES ET SOCIALES EN RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE


Les fiches par communes rassemblent les principales données sociales et de santé, disponibles au niveau communal.
Le but est d'offrir aux responsables politiques et aux acteurs locaux un outil simple destiné à mieux connaître certaines caractéristiques de la population avec laquelle ils travaillent et de les aider dans l'orientation de leurs stratégies.
Ces fiches sont complémentaires aux Tableaux de bord de la santé de la Région de Bruxelles-Capitale, au Rapport sur l'état de la pauvreté bruxellois et à l'Atlas de la santé et du social de la Région de Bruxelles-Capitale.
La dernière édition de ces fiches est parue en 2010.

Une nouvelle version actualisée, fruit d'une collaboration entre l'Observatoire de la Santé et du Social, l'Institut bruxellois de Statistique et d'Analyse et L'Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles de l'Université Saint-Louis aura lieu en 2016.

Retour vers "Analyse des informations"Aller vers "Aide à la décision en matière de la lutte contre la pauvreté"

imprimer
Home  
News  
Qui sommes-nous?  
Contexte bruxellois  
Santé  
Pauvreté  
Suivi de l'état de la pauvreté  
Sources de données  
Projets  
Publications  
Indicateurs  
Publications  
Newsletter & rss  
Projets