Dossier 2012: Troisième rapport d'évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein en Région bruxelloise (2003-2010)

Pour la troisième fois, l'Observatoire de la santé publie un dossier consacré à l'évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein en Région bruxelloise.

Ce dossier permet de faire le point sur le fonctionnement et les résultats du programme bruxellois de dépistage organisé du cancer du sein entre 2003 et 2010.

Après un rappel de l'historique du programme et de l'épidémiologie du cancer du sein en Région bruxelloise, ce rapport s'attache à décrire les résultats du programme (activités, taux de couverture, délais, détection de cancers) ainsi que les caractéristiques des Bruxelloises participant au dépistage.

Les avancées significatives depuis le début du programme, les initiatives en cours et les défis encore à relever sont résumés en fin de document.

Télécharger
( ! Ce dossier n'est pas disponible sous forme papier, uniquement disponible sous forme digitale)

Troisième rapport d'évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein en Région bruxelloise (2003-2010) - texte intégral

Troisième rapport d'évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein en Région bruxelloise (2003-2010) - conclusion

Troisième rapport d'évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein en Région bruxelloise (2003-2010) - résumé

Un poster sur le dépistage du cancer du sein
en Région bruxelloise

A l'occasion du 5ème Congrès International d'Epidémiologie organisé par ADELF (Association des Epidémiologistes de Langue (française), EPITER (Association pour le développement de l'épidémiologie de terrain), et l'ESP/ULB (Ecole de Santé Publique de l'Université Libre de Bruxelles) à Bruxelles en septembre 2012, l'Observatoire de la santé et du social a présenté un poster ayant pour titre : "Analyses spatiales croisées de données issues de diverses sources médico-administratives de routine pour évaluer le programme de dépistage du cancer du sein en Région bruxelloise".

Ayant constaté que les taux de dépistage du cancer du sein à Bruxelles montrent des inégalités entre communes, cette analyse avait pour objectif d'aider à mieux comprendre et agir sur ces inégalités. Différents facteurs susceptibles d'influencer le cancer du sein et la pratique du dépistage ont été cartographiés ou mis en graphique, en explorant diverses hypothèses et en mobilisant diverses sources de routine.

Cette analyse montre, in fine, que la confrontation de ces données diverses et issues de sources médico-administratives de routine permet de rendre cohérentes des distributions spatiales qui, à première vue, semblaient paradoxales. Cet exercice illustre une des méthodes d'intégration d'informations qui permettent à l'Observatoire d'assurer sa mission d'aide à la décision.

Télécharger le poster
Analyses spatiales croisées pour évaluer le programme de dépistage du cancer du sein à Bruxelles
(pour découvrir ce qui se cache derrière les " ? ", il suffit de cliquer dessus).

imprimer
Home  
News  
Qui sommes-nous?  
Contexte bruxellois  
Santé  
Pauvreté  
Indicateurs  
Publications  
Pauvreté  
Santé  
Par année  
Par collection  
Zoom sur les communes - édition 2016  
Les notes de l'Observatoire  
Rapport d'activités  
Newsletter & rss  
Projets