Bruxelles, Ville-Région en Santé de l’OMS (BVS)
Etude de faisabilité
septembre 2013 - août 2014

Télécharger
Rapport BVS - Etude de faisabilité (septembre 2013-août 2014) (PDF) 


Auteur:
Miguel Rwubu

Aperçu

Ce rapport concerne l’étude de faisabilité quant au futur du projet Bruxelles-Ville-Santé (BVS); il constitue la première étape d’une réorientation du projet suite à son intégration à l’Observatoire de la Santé et du Social, au sein de la Commission communautaire commune.
Les acteurs de santé et d’aide aux personnes qui ont participé à l’étude (monde associatif, administrations, cabinets ministériels) s’accordent sur plusieurs
points : la nécessité d’élaborer une politique globale de santé pour la Région ; celle de réduire les inégalités sociales en santé ; la pertinence qu’il y aurait à travailler sur les différents « déterminants sociaux de la santé » pour agir sur la santé des Bruxellois de manière préventive ; enfin la pertinence de faire appel à une plateforme d’acteurs de terrain comme relais d’implémentation des politiques d’une part, comme source de feed-back sur les constats de terrain faits au côté des usagers d’autre part.

Des points restent par ailleurs à explorer : l’opportunité de favoriser l’inscription des usagers dans une structure de soins de première ligne de type
« généraliste »; la possibilité d’analyser des plans stratégiques existants en Région de Bruxelles-Capitale (exemple : le Plan Régional de Développement Durable) sous l’angle d’effets sanitaires potentiels ; etc.

Enfin, une proposition de fonctionnement clôt le rapport : ces matières pourraient être traitées dans un inter-cabinet « Santé », émanant d’une Conférence Interministérielle Santé-Social (CIM). La spécificité de BVS serait le soutien de cet inter-cabinet et son accompagnement dans la rédaction du Plan de Santé Bruxellois (PSB), en relation avec la CIM et l’inter-cabinet pauvreté ainsi que la plateforme de terrain, dans le cadre d’une stratégie globale « santé-bien-être ».

Par ailleurs, des évaluations d’impact sur la santé (EIS) « ex-ante » pourraient être menées dans le cadre de BVS, sur certaines stratégies politiques en cours d’implémentation. Le cadre méthodologique développé à l’Observatoire dans son pôle « politique et évaluation des politiques » serait mis au service de ces évaluations d’impact. Des EIS « ex-post » seraient également pertinentes. Celles-ci viseraient par exemple des interventions existantes en promotion de la santé menées sur le terrain, afin de contribuer à les rendre reproductibles là où elles constituent de « bonnes pratiques ».

Dernière mise à jour le 17/03/2015

imprimer
Home  
News  
Qui sommes-nous?  
Contexte bruxellois  
Santé  
Pauvreté  
Indicateurs  
Publications  
Pauvreté  
Santé  
Par année  
Par collection  
Zoom sur les communes - édition 2016  
Les notes de l'Observatoire  
Rapport d'activités  
Newsletter & rss  
Projets